Questions - Reponses

Crédit Revolving ; Quelles sont les possibilités offertes de l’emprunteur ?

Le crédit Revolving ou crédit renouvelable est un crédit qui s’accorde sans affectation d’achat. L’organisme prêteur n’exige pas autant de justificatifs que dans le cadre d’un crédit affecté. Une somme est mise à la disposition de l’emprunteur qui remboursera à hauteur de son utilisation de cette réserve.

En retour, lorsque le particulier a obtenu son crédit revolving, il doit rembourser cette somme suivant les accords rédigés dans le contrat de prêt. Les conditions de remboursement du crédit Revolving étant assez souples (ce qui est également un piège), chaque débiteur peut restituer le crédit à son rythme.

Cette flexibilité donne la possibilité à l’emprunteur de diminuer sa réserve et ainsi de gérer ses remboursements. Il peut aussi suspendre son droit d’utilisation du crédit pour ne pas être tenté par le déblocage d’une somme disponible. La résiliation du contrat est aussi une option et implique la rétribution du montant de la provision déjà perçue.
Le recours à plusieurs suspensions du crédit est possible (des « pauses »). A contrario, l’emprunteur peut rembourser le crédit avant la date d’échéance et ce sans aucune pénalité. Il peut, en renouvelant le contrat, changer son crédit selon ses besoins (souvent pour disposer d’une somme plus importante). La résiliation est aussi une alternative à partir du moment où la somme déjà touchée est remboursée.

Toutefois, un retard de paiement de la mensualité peut entrainer un intérêt supplémentaire.

Offre