Chaque crédit a son propre taux et l’organisme de crédit est libre de le délimiter (tout en respectant les plafonds législatifs). En règle générale, les taux d’intérêts sont assez proches selon les organismes car la concurrence est vive.
Le taux effectif global (le fameux TEG) est le taux du crédit proposé par l’organisme financier qu’il faut comparer. En effet, ce taux d’intérêt comprend divers frais (assurance, dossier, etc…) et indique clairement le coût total du crédit souscrit.
Ce taux permet à chaque particulier de trouver les emprunts les plus avantageux et les moins couteux.
Légalement, ce TEG doit figurer en caractère bien clair et surtout visible sur le contrat de crédit et tous les autres documents commerciaux (contrats, publicités, etc…).
Les taux varient suivant le type de crédit, l’organisme de crédit et le demandeur (selon son profil). Selon les cas, le taux d’intérêt du crédit affecté et du crédit personnel varie entre 4,5 % et 9 %. Le crédit renouvelable quant à lui a un taux beaucoup plus élevé allant de 14 % à 22 %.
Le meilleur moyen d’obtenir un taux avantageux est de réaliser la comparaison des taux proposés sur les sites internet des organismes de crédit.